Ce rapport se compose de constats et de préconisations qui rejoignent ceux déjà énoncés depuis longtemps par les O.S. :
- Une médecine de prévention en difficulté avec comme
seule solution trouvée à ce jour de prolonger la carrière des médecins jusqu’à
73 ans !
- Une absence de contrôle des ministères par la DGAFP
liée à une mission RH mal définie et sans moyens.
- Un manque de visibilité de nombreuses collectivités
et d’établissements publics de santé et des contrôles inexistants de la DGCL et
de la DGOS.
-
L’obligation, depuis 2001, des employeurs d’établir un DUERP (document unique
d’évaluation des risques professionnels) et des fiches individuelles
d’exposition aux risques qui n’est pas respectée.
Afin
d’établir une cartographie des métiers, des fonctions et situations de travail
susceptibles d’être exposés aux risques professionnels, chaque employeur doit
établir un DUERP.
Ce
document sera présenté au CHSCT qui vérifiera que chaque salarié est bien pris
en compte.Une
fiche individuelle d’exposition sera renseignée par le service RH et présentée
à l’agent lors de l’entretien annuel d’évaluation.
En
parallèle, l’enquête SUMER 2016-2017 SUMER « surveillance médicale des
expositions aux risques professionnels », réalisée par la DARES en lien avec
l’Inspection médicale du travail (DGT) fait suite aux précédentes (1987, 1994
et 2003).
Le
CHSCT et le médecin du travail pourront s'en servir pour l'élaboration du
document unique d'évaluation des risques et de la fiche d'exposition.
Les
risques professionnels sont souvent attachés à des métiers spécifiques.
L’enquête SUMER 2009-2010 menée pour la première fois dans les trois versants
de la fonction publique, de grandes familles de métiers ont été identifiées et
analysées sous l’angle des conditions de travail et des risques associés.
L’objectif
est de permettre de définir des actions prioritaires de prévention et de
réaliser des outils d’aide au repérage des expositions pour tous les acteurs
impliqués dans le domaine du travail et de la santé au travail, d’alimenter la
réflexion sur les politiques de prévention et les politiques de recherche.
Le
dialogue social et l’implication des partenaires sociaux sont dans une démarche
d’amélioration de la prévention et de la qualité du travail, cela a permis la
mise en place du Plan Santé Travail 3 qui a pour ambition de mettre la
prévention au coeur des préoccupations relatives au travail, à rebours d’une
vision centrée sur la réparation. Il remet le travail au centre des
préoccupations et la culture de prévention au coeur de toutes les actions.
Le
développement de la culture de prévention fait ainsi l’objet d’actions
mobilisant les leviers essentiels que sont l’information, la formation, l’évaluation
des risques et la conception des environnements de travail. L’objectif est son
appropriation par tous les acteurs, appropriation fondée sur des actions
concrètes à partir des situations de travail réelles, et non pas uniquement sur
la mise en conformité avec la réglementation.
La
CFDT demande la mise en place d’un Plan Santé Travail dans la Fonction publique
afin que les préconisations du rapport pénibilité et les demandes des
organisations syndicales et des salariés permettent une meilleure prévention
des risques dans les trois versants.
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