mardi 17 juillet 2018

NOUVEAU MALAISE A LA FERTÉ-ALAIS


COMMUNIQUÉ du mardi 17 juillet 2018:



Chers collègues, 

L’été 2017 avait commencé par la fin d’une période de crise que le personnel avait lourdement subie, l’été 2018 commence par la réactivation d’un nouveau malaise.

En effet, ce n’est pas moins de 6 agents des services techniques qui sont convoqués à un entretien préalable à une sanction disciplinaire ! A savoir qu’il est envisagé de mettre un blâme à chacun de ces agents. Quelle est leur faute pour qu’une telle sanction soit envisagée à leur encontre ? Probablement des faits graves qui ont mis en péril l’avenir de la commune ? Que nenni…

Les faits reprochés relèvent normalement d’un management interne au service. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’après avoir subi une désorganisation en 2017, (que nous avions dénoncé à plusieurs reprises), il avait été proposé aux agents, suite à la réunion du 21 juin 2017, de se réunir en petit groupes de travail dans le but de réorganiser le service technique et remotiver les agents. Cette proposition a été vite oubliée, malgré nos rappels en Comité Technique.

Un nouveau Directeur a été recruté, ainsi qu’un responsable chargé de l’encadrement des agents des services techniques. Plutôt que de fixer comme objectif la réorganisation du service à ces deux nouveaux responsables, et de les aider à cela, le silence s’est imposé en lieu et place de tout objectif.

Pourtant, tapis dans l’ombre, des observateurs se sont chargés de surveiller nos collègues sans les prévenir, notant les heures de départ et d’arrivée aux ateliers, leurs déplacements, leurs travails….Bref, on aurait pu imaginer qu’il en serait ressorti un travail digne de grands managers préoccupés par les conditions de travail des agents, préoccupés par la productivité des agents, par l'entretien de la commune. Qu’un rapport aurait pu être établi pour relever les dysfonctionnements et que ce document aurait pu servir pour lancer un grand chantier en collaboration avec les agents, sur la réorganisation du service.  

Non, du tout...Il ressort comme seule préconisation de cette nauséabonde observation : LA SANCTION disciplinaire ! Des sanctions administratives risquent donc de tomber sur le dos de nos collègues et sans aucune concertation avec leurs deux principaux responsables !

Cette ligne de conduite ne peut qu'aboutir à un blocage et un conflit larvé ! Si les températures caniculaires vont marquer cet été, celles de la rentrée seront probablement aussi très élevées !

Bonnes vacances à tous,
Comptez sur notre vigilance, action et soutien.
La section locale de la CFDT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire